Vous pouvez consulter ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les Open Badges et l'utilisation des badges reçus.


+
Qu'est-ce qu'un badge digitale?
C'est un objet digitale qui atteste des compétences acquises par les individus dans tous les contextes de formation et d'expérience
La norme d'infrastructure ouverte (OBI) conçue par la Mozilla Foundation lui confère la caractéristique spéciale de pouvoir prendre en charge des données et des informations riches en contenu utile pour identifier le badge et qualifier les personnes qui le reçoivent. Il ne s'agit donc pas seulement d'images, qui représentent la partie externe et visible du badge, mais aussi d'une infrastructure interne ; ainsi, grâce à son 'anatomie', l'Open Badge est :
  • Evidence based: contient des données et des informations capables d'objectiver son contenu
  • Archiviabile: i badges possono essere collezionati e archiviati on line
  • Transportable et transférable en tant qu'interopérable : les badges, ainsi que les données et informations qu'ils contiennent, peuvent être partagés en ligne et sur les principaux réseaux sociaux
+
Qui est un Issuer et que peut-il faire?
Les Issuers sont tous ceux qui exercent une activité de formation et souhaitent enrichir la valeur de leur travail grâce à la création et à la délivrance de badges digitales IQC pour la représentation digitale des connaissances, des compétences et des aptitudes acquises par les individus dans différents contextes de formation et d'expérience. L'Issuer peut ainsi concevoir, créer et délivrer des badges digitales aux utilisateurs, les partager à des fins promotionnelles sur les principaux réseaux sociaux, dans des newsletters, sur le site web de l'entreprise et dans la C-City de CBox.
Cliquez ici pour découvrir qui sont nos issuers.
+
Que signifie être un émetteur IQC?
Être qualifié en tant que Issuer IQC permet de créer et de délivrer des badges digitales, en respectant les exigences de processus et de contenu recommandées par les lignes directrices, qui résultent des travaux du Digital Badge Stakeholders Table (D.B.S.T.). L'émetteur peut gérer en autonomie la plateforme C-BOX après avoir signé un contrat de licence d'utilisation avec IQC, ou il peut confier à IQC la création et la délivrance des badges digitales en signant un contrat de service de badging

Les Issuers qualifiés IQC reçoivent le certificat PDT C-BOX Issuer personnalisé en fonction de ses propres caractéristiques d'utilisation des badges.
+
Qu'est-ce que le D.B.S.T. d'IQC?
La Digital Badfe Stakeholder Table (D.B.S.T.), constituée par IQC, rassemble des représentants des parties prenantes dans le but d'identifier un modèle de référence pour la représentation, la validation et la reconnaissance digitale des compétences.

Cliquez ici pour en savoir plus.
+
Quelles sont les caractéristiques des différentes typologies de badges?
Le D.B.S.T. a identifié 5 types de badges. Chacun d'entre eux se distingue par la conception graphique et la structure interne du contenu en fonction du domaine d'application.
Open Badge: attestent de la participation à des événements collectifs tels que des séminaires, des visites d'entreprise, etc. Ils fournissent des preuves de règles ayant influencé leur acquisition, comme la participation à un seuil défini de présence à l'initiative.
Competence Badge: attestent de l'obtention d'un résultat d'apprentissage acquis dans des contextes formels, non formels et informels. Ils contiennent des descriptions des connaissances, compétences et aptitudes acquises. Ils incluent des preuves étayant le passage d'état de la personne grâce aux activités de formation et/ou d'expérience auxquelles elle a participé."
Job Description Badge: est délivré pour la représentation d'un profil professionnel et/ou d'un rôle organisationnel. Ils contiennent des descriptions des connaissances, compétences, compétences transversales et compétences liées aux processus de travail, aux tâches assignées, aux responsabilités déléguées, au code éthique et comportemental.
Functional Recollection Badge : est délivré à la suite d'une activité de service visant une réintégration professionnelle et/ou une réorientation professionnelle. Il permet de recueillir les compétences/expériences de la personne, qu'elles soient attestées par des badges ou d'autres documents. Il oriente la valeur sur le marché à la suite d'une activité de service d'orientation.
Soft Skills Badge: est délivré pour la représentation des compétences comportementales de la personne, dont le niveau de présence est mesuré à l'aide d'indicateurs. Il peut être généré pour identifier une compétence comportementale spécifique au sein d'un cluster de compétences comportementales tirées de cadres de référence internationaux, européens et/ou nationaux ou de projet. Le badge peut représenter une seule compétence comportementale ou un ensemble de compétences comportementales.
Training Badge: Est publié pour donner preuve des compétences pratiques acquises par une personne à travers les expériences « On the Job », telles que les stages, les internats ou les placements professionnels. Il permet de recueillir des descriptions détaillées des connaissances et des compétences apprises au cours de ces expériences de travail de courte durée, offrant un aperçu clair de ce que la personne a effectivement appris à faire.
+
Qu'est-ce que 1EdTech?
C'est un consortium qui définit au niveau international les normes technologiques des solutions dans le domaine de l'EdTech et en vérifie l'application correcte, garantissant ainsi l'interopérabilité. CBox est la première plateforme en Italie à avoir obtenu la certification 1EdTech Open Badge v2.0, garantissant l'interopérabilité des badges : ils peuvent en effet être gérés, compris, hébergés et partagés par tous les réseaux sociaux et plateformes qui utilisent des badges digitales. IQC est membre soutien de 1EdTech et fait partie du 1EdTech Europe Leadership Board, composé de 18 membres représentant actuellement les pays suivants : Suède, Norvège, Espagne, Pays-Bas et Italie
+
Que peut faire un User (utilisateur)?
C'est le destinataire final des badges digitales délivrés par les émetteurs. Les utilisateurs qui reçoivent les badges numériques IQC sont autorisés à accepter et afficher le badge acquis, le conserver dans leur espace personnel (backpack) sur la plateforme, décider s'ils souhaitent partager le badge sur les principaux réseaux sociaux et sur la page publique Human Capital Competence, l'intégrer comme certification sur LinkedIn, l'ajouter à leur CV numérique et le joindre en bas de leurs e-mails.
+
Qu'est-ce que C-City?
C'est l'espace public sur la plateforme CBox qui rassemble l'offre de badges créés par les émetteurs, afin de les rendre visibles pour tous les utilisateurs (même ceux qui ne sont pas enregistrés sur la plateforme). Le visiteur de la page peut, grâce à un moteur de recherche sémantique, rechercher un badge spécifique qui l'intéresse et éventuellement demander des informations supplémentaires à l'émetteur qui l'a publié.

Cliquez ici pour visiter la page de C-City
+
Qu'est-ce que Human Capital Competence?
Les badges acquis par les personnes qui choisissent de les partager peuvent être hébergés dans cet espace public de la plateforme CBox. Grâce au moteur de recherche sémantique, il est possible de rechercher des profils de personnes compétentes avec lesquelles établir des contacts de nature professionnelle et collaborative.

Cliquez ici pour visiter la page de Human Capital Competence
+
Comment insérer un badge dans les certifications de Linkedin?
Les utilisateurs qui reçoivent les badges peuvent les ajouter dans la section des certifications de leur profil Linkedin.

Découvrez comment faire en téléchargeant le guide.

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez?
Contactez-nous!